Les mangliers sont des arbres qui grandissent idéalement dans des régions côtières tropicales, plus précisément dans les embouchures des rivières et les endroits marécageux. Grâce à l’aide des volontaires d’ELI Africa, en étroite collaboration avec le ministère de l’économie océanique, de la pêche et des ressources marines, le groupe Rogers et la Standard Bank, 16,200 mangliers ont été plantés tout au long de nos côtes. En effet, notre but est de localiser les endroits propices à la plantation et de reboiser nos forêts de mangliers qui disparaissent très vite.
Les forêts de mangliers sont une bénédiction de la nature et la majorité des gens ne savent pas les bénéfices que nous offrent ces belles plantes. Pour commencer, leurs racines sont des zones idéales pour la culture et la reproduction de quelque 70% de crustacés commercialisés ; ces fruits de mer qui ravissent les papilles gustatives des Mauriciens. Une augmentation du nombre de mangliers va automatiquement améliorer la tâche des pêcheurs. Avec plus de poissons près de nos rives, les pêcheurs n’auront pas à partir loin et pourront attraper leur gagne pain et ainsi, améliorer leur condition de vie. De plus, les mangliers sont connus comme un moyen de protection contre les tempêtes. Les riverains seront protégés des grosses vagues et de vents violents qui pourraient détruire les bateaux, maisons, et dans des cas plus extrêmes, ôter la vie. Pendant les périodes de grosses pluies, les mangliers peuvent piéger les sédiments pour réduire l’érosion ; ainsi préservant nos plages et permettre d’atteindre des développements d’agricultures et d’infrastructures dans des regions côtieres.
Notre objectif est de rendre à la nature ce qu’on lui a jadis vole en construisant des hôtels le long des côtes au détriment des mangliers. C’est alors qu’en 2012, sous l’intitulé d’ELI Mangrove Project, que la propagation des mangliers a vu le jour et le travail de dure labeur a été entamé. Les volontaires se sont alors mis à l’œuvre et ont bossé sous la pluie, dans la boue, ou au soleil tapant pour accomplir leur mission. Les programmes de sensibilisation sont aussi importants pour l’avancée de notre projet car les Mauriciens doivent être réceptifs à la préservation de ces arbres. Les étapes étaient dures et longues mais note zèle nous a permis d’atteindre le nombre de 16,200 mangliers.
Maurice, comme d’autres pays en voie de développement, a connu la modernisation industrielle de l’économie, et la technologie durant le 21eme siècle. Le secteur florissant du tourisme a drastiquement bouleversé les côtes mauriciennes avec plus de 23 hectares de mangliers détruits pour la construction des hôtels. Hormis les nombreux hôtels de lux qui longent nos plages, la pollution a aussi une part dans cette baisse du nombre de mangliers ; avec les usines qui veulent réduire leurs coûts de production en déversant leurs déchets dans les eaux. Devant cette situation désastreuse, nous n’avons pas eu d’autre choix que de s’engager à cette cause. Ainsi l’appel a été lancé aux volontaires d’ELI pour se regrouper dans plusieurs endroits à travers l’ile pour planter plus de mangliers. Avec l’aide du ministère de la pêche, les mangliers ont été plantés autour de l’île; 1000 à Providence, 500 a Bambous Virieux, entre autres.
Le projet d’ELI Mangrove Project continue à s’engager dans plusieurs campagnes de sensibilisation, telles qu’éduquer les pêcheurs sur l’importance des mangliers, avec l’intention d’obtenir leur aide pour préserver notre grandissante forêt de mangliers. Une autre session de la plantation de mangliers est à prévoir pour bientôt. Ce sont ces petites interventions qui font la différence pour le futur. Nous sommes certains que dans quelques temps, nos côtes seront resplendissantes avec beaucoup plus de mangliers, protégeant nos belles plages et la diversité marine.